Dans les médias

La ferme des Petites Boisnes, cochonailles sans nitrites, à Couhé


Les circuits courts ce sont des centaines de producteurs passionnés qui se démènent pour allier qualité et prix. Depuis le confinement, c’est l’engouement alors France Bleu Poitou accompagne le mouvement, aujourd'hui découvrez la Ferme des Petites Boisnes à Couhé dans la Vienne.

Quand vous arrivez à Couhé depuis Poitiers via la nationale 10, juste à droite après le camping vous avez peut-être remarqué un petit cochon qui vous nargue… C’est le logo de la Ferme des Petites Boisnes qui vous vend depuis quelques mois ses cochonnailles dans sa boutique aux bardeaux de bois.

© Photo France bleu Poitou



Jérôme et Delphine livrent gratuitement


Très récemment implantée place Marie Curie à Couhé, l’atelier de découpe et le magasin de vente de "La Ferme des Petites Boisnes" continue de tourner.  De l’élevage de porcs labellisé "Porc Délice", situé au village des Petites Boisnes sur la commune de Chaunay, Delphine et Jérôme Barrouillet cogérants de l’exploitation, conduisent quotidiennement à l’abattoir de Confolens des cochons de leur production qu’ils ramènent par quartiers entiers vers l’atelier de découpe de Couhé. « L’abattoir tourne au ralenti, confie Delphine, mais comme nous amenons nos animaux et allons récupérer nos carcasses, en assurant la logistique, on s’en sort !  »
La viande ainsi produite et transformée dans les laboratoires de la place Marie Curie est commercialisée, sur commandes, au magasin qui reste ouvert. « Nous n’avons pas de problème de quantité de matières premières, nous continuons de fabriquer toutes nos spécialités, gigouri, tête roulée, fritou… », précise Mme Barrouillet.
Pendant le confinement, un conditionnement en “Pack famille” est proposé, dans les communes de Valence-en-Poitou, Brux et Chaunay, à partir de 25€ d’achat, les livraisons sont gratuites chez les particuliers, tout comme elles le sont pour des commandes groupées sur Vivonne, Civray, Poitiers….  Pour commander : 06 79 66 92 95


Le porc en circuit court à Couhé


Jérôme et Delphine Barrouillet, éleveurs de porcs aux petites Boisnes de Chaunay, ont vu les choses en grand : ce sont 250 m2 de bâtiments abritant l’atelier de découpe, le laboratoire complété de salles d’égouttage et de deux séchoirs « pour un séchage naturel », prolongés de 40 m2 pour le magasin de distribution qu’ils ont implanté au 4, place Marie-Curie, à Couhé. « À la ferme, nous engraissons 1.200 cochons, sous le Label Porc Délice, avec les céréales de notre production, sans OGM », indiquent les deux éleveurs, distributeurs de leur propre production depuis le début du mois. L’abattage se fait à Confolens, d’où une partie de la production revient sur les ateliers de Couhé pour être découpée, transformée, séchée et mis en vente :

Jérôme et Delphine derrière leur vitrine de cochonnailles

© Photo NR


« un circuit court par excellence ». Jérôme est spécialisé dans les produits secs, « saucisses sèches, saucissons secs, noix de jambon, filets mignons », quand Delphine travaille essentiellement les produits cuisinés « terrines, tête roulée, gigouri, fritou, boudin ». Avec ses produits, le duo annonce la couleur : le jambon blanc maison « n’est pas rose, parce que sans additif ni conservateur ». Lire la suite...


Nous trouver

4 place Pierre et Marie Curie, COUHÉ 86700 Valence-en-Poitou


Nous contacter

06.79. 66. 92. 95


LES HORAIRES

Mardi : 9h - 12h30

Mercredi : 9h - 12h30 / 16h - 19h

Jeudi : 9h - 12h30
Vendredi : 9h - 12h30 / 16h - 19h
Samedi : 9h - 12h30


Partager


Nous suivre


Nos partenaires