Nous... notre histoire... nos valeurs


Par le biais d'une reconversion, en 2003 Delphine rejoint l'entreprise de son père, Daniel Gargouil, qui lui même avait succédé à ses parents, Marcel et Madeleine Gargouil, et à ses grands-parents, Alcide et Berthe. Puis son mari, Jérôme, la rejoint en 2008 après des études en élevage porcin.

C'est à partir de 2O1O, lorsque nous organisons des Cochonnailles à la ferme et que nous partageons des moments uniques entre amis, ou en famille, que naît le projet de transformation de notre matière première. Nos recettes traditionnelles familiales qui nous régalaient déjà depuis toujours faisant l'unanimité, et passionnés par notre métier, nous avons décidé de nous lancer afin de vous les faire découvrir en vente directe. Jérôme se passionne alors pour les produits secs, saucissons, saucisses sèches et autres noix de jambon, peu développés dans notre Poitou, et qui font revivre ses origines basques ! Et comme l'élaboration d'un bon saucisson ne s'improvise pas, nous nous sommes investis tous les deux dans une formation, à Aurillac dans le Cantal, berceau ancestral des célèbres charcuteries auvergnates.

Présentation de l'équipe : Jérôme et Delphine, les patrons, et Gert le boucher-charcutier du labo.

L' atelier de transformation

“Cochonnailles d'ici et d'ailleurs”


En direct de notre élevage certifié LABEL ROUGE "Porc Délice” et abattus à Confolens en Charentes, choisit car ils privilégient les petits producteurs, toutes les étapes de la transformation se font dans notre atelier de Couhé. Nous cuisinons tout d'abord selon les recettes transmises par notre famille, de façon naturelle, puis selon ce que nous avons appris lors de nos formations à Aurillac, pour les salaisons. Avec l'aide de Gert, notre boucher-charcutier originaire du Nord de la Belgique, nous vous proposons également des recettes de son pays qu'ils nous a généreusement fait découvrir et que nous apprécions beaucoup. En espérant qu'elles vous plaisent également.

 

Nous faisons le choix de la qualité, du goût et des produits sains, c'est pourquoi nous n'utilisons ni additif, ni conservateur, ni sels nitrités. Ce qui demande une hygiène irréprochable, des techniques anciennes et du temps, notamment pour notre gamme de produits secs.


C'est ainsi que nos saucissons mettront jusqu'à 8 semaines à sécher (contre 3 semaines en système industriel, mais avec additifs et nitrites). Nous préparons minutieusement le morceau choisi, en retirant le gras et les nerfs, puis nous ajoutons 10% maximun de gras de bardière uniquement, un gras de meilleure qualité, (contre 30 à 45% en système industriel). Après élaboration du saucisson, celui-ci est pendu dans nos séchoirs où nous devons maîtriser la température, l'hydrométrie et la vitesse d'air. La structure de nos séchoirs, en bois de hêtre bien sec et non traité, permet à la flore nécessaire à la maturation de se développer.  Nous espérons que vous retrouverez et approuverez ce travail à la dégustation ! C'est pourquoi nous aurons donc une production limitée, nous vous remercions d'avance de votre compréhension.

C'est le prix à payer pour la qualité !


la boutique

Ouverte depuis le 5 février 2020



L' élevage

Certifié  LABEL ROUGE  "Porc Délice”


 

Delphine et Jérôme élèvent les petits dès leur arrivée, à l'âge de 1 mois, jusqu'à leur maturité où ils ne font pas moins de 130 kg. Nourris uniquement de céréales : blé, maïs, orge, tournesol et colza (sans OGM), les animaux sont élevés à l'intérieur de bâtiments sur sol ajouré et leurs déjections permettent d'apporter une fumure naturelle sur nos terre.

 

Notre élevage est certifié LABEL ROUGE "Porc Délice”, mais notre projet est de transformer nos bâtiments afin de pouvoir élever nos animaux sur paille, pour plus de confort et de bien-être.


Nous trouver

4 place Pierre et Marie Curie, COUHÉ 86700 Valence-en-Poitou


Nous contacter

06.79. 66. 92. 95


LES HORAIRES

Mardi : 9h - 12h30

Mercredi : 9h - 12h30 / 16h - 19h

Jeudi : 9h - 12h30
Vendredi : 9h - 12h30 / 16h - 19h
Samedi : 9h - 12h30


Partager


Nous suivre


Nos partenaires